Monday 17 July 2017

MON PROFIL ME COMPLEXE

INTRODUCTION :

Le visage est constitué de 3 zones principales : 

•    Le front (étage supérieur)
•    Le nez (étage moyen)
•    L'ensemble « lèvres-menton » (étage inférieur)

Un profil disgracieux est souvent dû à un déséquilibre entre ces zones.

Sydney Ohana : A ce titre, les patients qui se présentent en consultation ont du mal à définir leur complexe, et parlent de sensation de « mal être facial », de dysharmonie. 

D’une manière générale, le menton et le nez sont les facteurs les plus importants du profil du visage. Ensemble, ils déterminent la balance et la symétrie du visage. 

Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l'aplomb du menton.

En cas de déséquilibre, le chirurgien, après une analyse globale du visage permettant de définir les bonnes proportions pour un profil le plus harmonieux possible, pourra conseiller une modification simultanée du menton osseux (génioplastie) et du nez (rhinoplastie). 

Il effectuera alors une profiloplastie. 

Le spécialiste pourra également conseiller, pour optimiser l’harmonisation du visage, une lipoaspiration du double-menton ou encore une correction des lèvres et du port de tête par injections.  



LA RHINOPLASTIE :

Il existe deux types de rhinoplasties :

-La rhinoplastie fonctionnelle, qui est une opération de chirurgie réparatrice d’ordre ORL, consistant à redresser la cloison nasale des personnes souffrant de difficultés respiratoires.

-La rhinoplastie correctrice, qui est une opération de chirurgie esthétique, consistant à modifier la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou des cartilages, dans le but de corriger un nez disgracieux en le rendant naturel et harmonieux.  

Quelles sont les meilleures indications pour une chirurgie esthétique du nez ?   

    Un nez trop grand proportionnellement au visage ;
    Une bosse visible de profil ;
    Un nez ou des narines trop larges de face ;
    Une pointe de nez plongeante, trop épaisse ou, au contraire, trop fine ;

Sydney Ohana Avis : Les rendez-vous médicaux préopératoires sont essentiels car ils permettent au patient de d’exprimer avec exactitude ses attentes, et au médecin de lui proposer les modifications envisageables. 

Modifier la forme de son nez n’a rien d’anodin et change l’harmonie globale des traits : Le regard, la bouche, seront mis en valeur différemment. 

Pour donner un aperçu du résultat au patient, le chirurgien pourra procéder à une simulation Avant/Après sur ordinateur sur la base de photos.   

Cette intervention peut être demandée dès l’âge de 16 ans, lorsque la croissance se finie. Il est également possible d’ajouter à celle-ci une opération sur le menton ou sur d’éventuelles poches sous les yeux.

LA GENIOPLASTIE :

La zone du menton, au même titre que le nez ou les pommettes, donne au visage son expression et son caractère. 

La correction d'un menton disgracieux rétablit l'équilibre du profil, l'harmonie du visage. 

Si le menton est rentré, effacé, on dit qu’il est « fuyant ». Le chirurgien pourra alors y insérer un implant. 

Si, au contraire, le menton est projeté en avant, en « galoche », il est « saillant ». Le chirurgien pratiquera une ostéotomie afin de faire glisser l’os vers l’avant.

Cette chirurgie du menton est pratiquée sous anesthésie générale si elle pratiquée en combiné avec la rhinoplastie.    

Certaines nouvelles techniques relevant de la chirurgie orthognathique permettent à la fois de replacer le menton, mais aussi d’améliorer tout l’ovale du visage. 

Cette chirurgie est réservée aux patients ayant des dysmorphoses maxillo-mandibulaires, dont les conséquences sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. 

LA LIPOASPIRATION DU DOUBLE-MENTON :

Le double-menton alourdit le visage, accable le profil et anticipe le vieillissement de la peau sous le menton. 

Fréquemment, il s’agit d’une surcharge graisseuse bien localisée et située en arrière et en dessous du menton. Cette surcharge se développe avec le temps et s’associe souvent avec d’autres signes du vieillissement du visage (bajoues, rides, etc).

Une lipoaspiration permettra de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées, avec un résultat quai-immédiat et radical. 

LA CORRECTION DU PROFIL PAR INJECTIONS :

La médecine esthétique a également sa place dans la profiloplastie :

    Redonner du galbe à une lèvre ou redessiner son ourlet grâce à une injection d’acide hyaluronique ; 

    Diminuer la tension du menton par une injection de botox dans le muscle ;

    Réduire les cordes apparentes du cou (le fameux « cou de dindon ») par une injection de toxine botulique sur les bords du platysmar pour le relâcher ;

    Réduire les rides horizontales (dites « en collier ») par une injection d’acide hyaluronique dans chacune des rides 



0 comments:

Post a Comment